Association France Maurice
Accueil du site > ACTIVITÉS > PHOTOS-REPORTAGE (par D. Piat) Commémoration à Paris du Tricentenaire de (...)

PHOTOS-REPORTAGE (par D. Piat) Commémoration à Paris du Tricentenaire de l’arrivée des Français à l’Ile Maurice (1715-2015)

mardi 24 novembre 2015

Conférence du Prof. Ph. HAUDRÈRE sur l’ARRIVÉE DES FRANÇAIS À L’ILE MAURICE EN 1715. La conférence a été conjointement organisée par l’ASSOCIATION FRANCE-MAURICE et l’ASSOCIATION DES AMIS DU MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE À PARIS.

Environ 70 personnes (salle comble) sont venues assister à la conférence qui a durée 1h. Elle a été prolongée par environ une demie-heure pour de nombreuses questions posées sur le sujet par l’auditoire. Au premier plan à gauche, Madame Marguerite ONRAËT, membre du Bureau et du Conseil d’Administration de l’ASSOCIATION DES DESCENDANTS DE CAPITAINES CORSAIRES (800 membres). Devant Madame ONRAËT, sur son pupitre, on voit le livre "Pirates et Corsaires à l’Ile Maurice"...

Après la conférence, l’ASSOCIATION FRANCE-MAURICE a organisé et offert un cocktail à l’hôtel Eiffel-Trocadéro à 16h30. L’ambassadeur de la République de Maurice, S. E. Monsieur Joël RAULT, nous a honoré de sa présence. On le voit ici pendant sa brillante allocution durant laquelle il a rappelé les liens étroits qui unissent l’ILE MAURICE à la FRANCE. On aperçoit également, Madame Marguerite ONRAËT de l’ASSOCIATION DES DESCENDANTS DE CAPITAINES CORSAIRES qui s’est déplacée de Saint-Malo pour la circonstance. Madame ONRAËT était accompagné de Monsieur Louis-Gérard LAISNEY, chargé des relations extérieures de l’ADCC à Saint-Malo. Était également présent, le capitaine de vaisseau Yves BOYER-VIDAL, membre du Conseil d’administration de l’ASSOCIATION DES AMIS DE MAHÉ DE LA BOURDONNAIS. Et, à droite, Monsieur Alain ROSSIGNOL, ancien Conseiller culturel de l’ambassade de France à Maurice, le Prof. Ph. HAUDRÈRE, spécialiste de la Compagnie des Indes et de l’histoire de l’océan Indien.

Le nouvel ambassadeur de la République de Maurice en France, Son Excellence Monsieur Joël RAULT pendant son discours.

Le président de l’ASSOCIATION FRANCE-MAURICE, Monsieur Thierry BURKARD, ancien ambassadeur de France, pendant son allocution durant laquelle il a souligné brièvement les 300 ans de présence française à l’ILE MAURICE. Il était entouré de plusieurs personnalités dont Monsieur Albert SALON, également ancien ambassadeur de France et membre éminent du Conseil d’Administration de l’AFM. Au cours de son intervention, Monsieur SALON, ancien chef de mission de coopération à Maurice, nous a également mis en relief les liens étroits entre la FRANCE et l’ILE MAURICE. Ensuite, le vice-président de l’ASSOCIATION FRANCE-MAURICE, Monsieur Denis PIAT, a pris la parole et, après une brève introduction, a lu l’Acte de Prise de Possession de l’Ile "Mauritius" rédigé le 20 septembre 1715 par le capitaine de vaisseau Guillaume DUFRESNE d’ARSEL.

À gauche, Madame Évelyne du COUDRAY-WIEHÉ et au centre Madame Isabelle PIAT-PFIRSH, toutes les deux membres du Conseil d’administration de l’AFM et, à droite, Madame Solange AINCY, Secrétaire-générale adjointe de l’AFM. Monsieur Georges TOUSSAINT, le Secrétaire général de l’ASSOCIATION FRANCE-MAURICE est le fils du célèbre historien mauricien le Dr. Auguste TOUSSAINT dont la réédition de son livre "Port-Louis deux Siècles d’Histoire (1736-1936)" est actuellement disponible en librairie.

L’Abbé François BUREL, à gauche Monsieur Daniel FAYOLLE, Madame Mathilde TIXIER, au fond de la salle Madame Doris MICHEL. Au centre Denis PIAT, sur sa gauche Monsieur Philippe du COUDRAY-WIEHÉ, Mademoiselle Sandyana AUROKIUM représentante de la Banque Française Commerciale Océan Indien (BFCOI) et, tout à fait sur la droite, Madame Évelyne du COUDRAY-WIEHÉ.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0