Accueil du site > LIVRES PARUS SUR MAURICE > ADRIEN d’ÉPINAY 1794 (Ile Maurice) - 1839 (Paris)

ADRIEN d’ÉPINAY 1794 (Ile Maurice) - 1839 (Paris)

Par Denis PIAT, Éditions Beauchêne février 2016, ISBN : 978-2-9556154-0-9

lundi 27 juin 2016

Né à l’Ile de France en 1794, Adrien d’Épinay est âgé de seize ans quand l’île est prise par des forces militaires anglaises. C’est le général Decaen qui dirige les opérations pour combattre le débarquement britannique. En décembre 1810, le dernier gouverneur français, nommé par Napoléon, signe l’acte de capitulation. Sous l’administration anglaise, l’île reprend le nom de Mauritius. Très jeune, d’Épinay se distingue comme un brillant homme de loi et devient le chef politique de la colonie en 1821. La question de l’abolition de l’esclavage à l’Ile Maurice se présente en 1830 et l’industrie sucrière en sera inévitablement affectée économiquement. Adrien d’Épinay est alors désigné par ses pairs pour les représenter à Londres afin d’obtenir une aide financière de l’Angleterre en compensation de la future perte de la main d’œuvre sur les sucreries.

REMARQUE :

Ce petit livre de Denis PIAT reprend d’une façon claire et complète l’action d’Adrien d’ÉPINAY, habile négociateur et fin diplomate de l’Ile Maurice du XIXe siècle. Le petit ouvrage est actuellement disponible au siège de la SOCIÉTÉ DE L’HISTOIRE DE L’ILE MAURICE (S.H.I.M.) à Curepipe au prix de Rs. 400- (10 €).
- Le nombre d’exemplaires disponibles est limité.

Coordonnées de la S.H.I.M. à l’ILE MAURICE :

- e-mail : societehistoire@intnet.mu

- Mme. Mildred Carmagnole