Association France Maurice
Accueil du site > ACTIVITÉS > Tricentenaire de la Présence Française à l’Ile Maurice

Tricentenaire de la Présence Française à l’Ile Maurice

1715-2015

lundi 2 novembre 2015

TRICENTENAIRE DE LA PRÉSENCE FRANÇAISE À L’ILE MAURICE 1715-2015

Vous trouverez ci-dessous un lien internet qui vous permettra de visionner un petit documentaire animé par William LEYMERGIE sur FRANCE 2 TV concernant le "TRICENTENAIRE" et où vous verrez et entendrez l’interview de la toute nouvelle présidente de la République de MAURICE, Madame Ameena GURIB-FAKIM :

http://www.france2.fr/emissions/tel...

À l’occasion des commémorations pour célébrer le Tricentenaire (1715-2015) de l’Arrivée des Français à l’ILE MAURICE le 20 septembre 1715, l’ASSOCIATION FRANCE-MAURICE a organisé une conférence par le Prof. Philippe Haudrère (spécialiste de l’histoire de la COMPAGNIE DES INDES en France) le 23 novembre prochain à 14h30 au musée de la Marine à PARIS.

- La conférence a été suivie d’un cocktail à 16h30 à l’HÔTEL EIFFEL TROCADÉRO 35, rue Benjamin Franklin, 75016 Paris, où étaient conviées des personnalités françaises et mauriciennes.

- À l’ILE MAURICE de nombreuses manifestations ont été organisées pendant cette semaine de célébration du Tricentenaire du 20 au 27 septembre 2015. À l’occasion du dévoilement du nouveau monument commémorant l’arrivée des Français à l’Ile Maurice, l’ambassadeur de France, Monsieur Laurent GARNIER à délivré une allocution en présence du Premier ministre mauricien Monsieur Anerood JUGNAUTH (voir ci-dessous dans la rubrique "Documents joints" une photo dudit nouveau monument parue dans le journal LE MAURICIEN ainsi que l’article ci-dessous).

"Pour sa part, l’’ambassadeur de France, Laurent GARNIER, s’est dit « très heureux » de collaborer avec le gouvernement mauricien dans la commémoration de ce tricentenaire et dans la préparation « d’un très beau programme qui marquera les Mauriciens ». À l’occasion de la semaine de commémoration, 
 les ronds-points de Maurice seront décorés aux couleurs françaises et mauriciennes. 
 Des dispositions seront également prises au terminal de l’aéroport Charles de Gaulle, à Paris, au départ pour Maurice pour marquer l’événement. 
Le programme d’activités comprend, entre autres, 
 une exposition d’artistes mauriciens sur le thème « Baudelaire »  ; 
 un salon « Made in France » au Bagatelle Mall du 18 au 20 septembre  ; 
 des visites historiques  ; 
 un concours culinaire « Chef de demain » organisé avec l’École hôtelière Sir Gaëtan Duval en collaboration avec le ministère de l’Éducation, des Ressources humaines, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (Yves Dumont, chef français Administrateur général de l’Ordre international des Disciples d’Auguste Escoffier à Maurice en définira les contours)  ; 
 un concours de dictée dans les écoles  ; 
 un dîner gastronomique concocté par le chef français étoilé Michel Bruneau  ; - la venue d’un grand écrivain Gonzaque Saint Bris et de la grande cantatrice française Élisabeth Vidal  ; 
 un trophée du tricentenaire remis aux courses le 26 septembre ; et 
 une soirée de gala organisée au Château du Réduit. 
 Le ministère de la Culture, de son côté, présentera une belle exposition historique. 
 À partir du 16 septembre, les artistes mauriciens célébreront Baudelaire à la Galerie Hélène de Senneville. 
 Un défilé de voitures françaises anciennes est également prévu. 
 A travers la commémoration du Tricentenaire, qui est aussi un nouvel épisode dans la formidable histoire qui unit les deux pays, nous voulons célébrer comme il se doit cette relation unique. Le programme des célébrations comprend pas moins de 16 évènements, étalés entre le 20 et le 27 septembre - certains ayant même déjà eu lieu depuis le 15. Ces célébrations sont un gage de ce lien spécial existant entre la France et Maurice qui a su admirablement résister au temps qui passe." Pour voir quelques photos sur les évènements, cliquez au bas sur "Documents joints" et sur les différents items.

De son côté, la SOCIÉTÉ DE L’HISTOIRE DE L’ILE MAURICE, présidée par Monsieur Alain MATHIEU, a procédé à l’inauguration d’une plaque au monument commémoratif de l’Arrivée des Français à l’Ile Maurice le 20 septembre 1715. Ce monument a été érigé en 1965 par la SOCIÉTÉ DE L’HISTOIRE et se trouve au Jardin Robert-Édouard HART près de Port-Louis. L’ambassadeur de France à l’Ile Maurice, Monsieur Laurent GARNIER a honoré de sa présence cette cérémonie ainsi que le Maire de la ville de Port-Louis, Monsieur Mohamed Oumar KHOLEEHAN. Les deux personnalités invitées par la SOCIÉTÉ DE L’HISTOIRE DE L’ILE MAURICE ont procédé au dévoilement de la plaque commémorative lors de la cérémonie.

Voir au bas de la page (en cliquant dur "Documents joints" la photo des dirigeants de la SHIM devant le monument commémoratif le 20 septembre 2015.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0