Accueil du site > ACTIVITÉS > PHOTOS-REPORTAGE - Commémoration PIERRE POIVRE (Intendant à l’ILE (...)

PHOTOS-REPORTAGE - Commémoration PIERRE POIVRE (Intendant à l’ILE MAURICE)

mercredi 14 décembre 2016

PIERRE POIVRE doit sa formation aux séminaires des MISSIONS ÉTRANGÈRES à LYON et à PARIS. L’ASSOCIATION FRANCE-MAURICE a eu le plaisir d’obtenir et d’installer une plaque commémorative dédiée à PIERRE POIVRE, au 128 Rue du Bac, Paris 7ème. Le père Michel RONCIN, Secrétaire Général des missions Etrangères à Paris nous a accueilli le jeudi 08 déc 2016. Nous étions une quarantaine à redécouvrir ces lieux chargés d’histoire. Ladite plaque commémorative, conçue et offerte par Denis PIAT à l’ASSOCIATION FRANCE-MAURICE pour les MISSIONS ÉTRANGÈRES, a été dévoilée par S. E. Monsieur Joël RAULT, ambassadeur de la République de Maurice à Paris et par Monsieur Alain MARSAUD, député des Français de l’Étranger et membre de la Commission des Affaires étrangères. Après les interventions de l’ambassadeur et du député MARSAUD, nos présidents Thierry BURKARD et vice-président Denis PIAT ont évoqué l’oeuvre de PIERRE POIVRE en particulier à l’Isle de France. Monsieur Albert SALON, éminent membre du Conseil d’Administration, a complété ces rappels devant un auditoire qui comptait notamment le Président de l’ASSOCIATION DES AMIS DE MAHÉ DE LA BOURDONNAIS, Monsieur Bernard de LA BOURDONNAYE, un représentant du MUSEUM d’HISTOIRE NATURELLE de Paris et trois descendants de PIERRE POIVRE ; Monsieur Gilbert de PUSY LA FAYETTE, sa soeur Mme. Élisabeth de PUSY LA FAYETTE, tous deux descendants également de l’illustre MARQUIS DE LA FAYETTE et Madame Claire GÉRAUD également descendante de PIERRE POIVRE. Cette manifestation a été prolongée par un thé convivial, à la mode de l’Ile Maurice, dans une très belle salle des Missions.

- Georges TOUSSAINT
- Secrétaire Général de l’Association France-Maurice

PLAQUE COMMÉMORATIVE GRAVÉE SUR MARBRE ET RÉALISÉE À CUREPIPE, ILE MAURICE, PAR LA SOCIÉTÉ MINOCULTURE Ltée.
- COURRIEL : minoculture@intnet.mu

PLAQUES À L’ENTRÉE DES MISSIONS, AU 128, RUE DU BAC, PARIS 7eme.

PORCHE D’ENTRÉE DU XVIIe SIÈCLE DES MISSIONS ÉTRANGÈRES, TRÈS CERTAINEMENT EMPRUNTÉ PAR PIERRE POIVRE LORS DE SON SÉJOUR AUX MISSIONS AVANT SON DÉPART POUR LA CHINE EN JANVIER 1740.

ÉGLISE DU XVIIe SIÈCLE DES MISSIONS ÉTRANGÈRES AU 128, RUE DU BAC, PARIS.

BÂTIMENT DES MISSIONS DU XVIIIe SIÈCLE OÙ SONT HÉBERGÉS PLUS D’UNE CENTAINE DE PRÊTRES EN FORMATION OU DE PASSAGES À PARIS.

LA LIBRAIRIE DES MISSIONS ANGLE RUE DE BABYLONE ET RUE DU BAC.

LA PLAQUE DES MISSIONS ÉTRANGÈRES À LAQUELLE EST VENU S’AJOUTER CELLE COMMÉMORANT PIERRE POIVRE, UN TEMPS MISSIONNAIRE AVANT SA NOMINATION AU XVIIIe SIÈCLE COMME INTENDANT DE L’ISLE DE FRANCE (ACTUELLE ILE MAURICE).

L’AMBASSADEUR DE LA RÉPUBLIQUE DE MAURICE, MONSIEUR JOËL RAULT, S’APPRÊTE À DÉVOILER LA PLAQUE SOUS LE REGARD DU PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION FRANCE-MAURICE, MONSIEUR THIERRY BURKARD, ANCIEN AMBASSADEUR DE FRANCE.

L’AMBASSADEUR RAULT ET MONSIEUR ALAIN MARSAUD, DÉPUTÉ DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER, MEMBRE DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, PROCÈDENT AU DÉVOILEMENT DE LA PLAQUE.

L’AMBASSADEUR JOËL RAULT JETTE UN PREMIER REGARD À LA PLAQUE FRAÎCHEMENT DÉVOILÉE.

S. E. L’AMBASSADEUR RAULT ENTOURÉ DU PRÉSIDENT BURKARD (à droite) ET DU VICE-PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION FRANCE-MAURICE, MONSIEUR DENIS PIAT (à gauche).

PARTANT DE LA GAUCHE, MONSIEUR BERNARD DE LA BOURDONNAYE, PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION DES AMIS DE MAHÉ DE LA BOURDONNAIS, LE PÈRE MICHEL RONCIN, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES MISSIONS ÉTRANGÈRES ET M. DENIS PIAT.

UNE PARTIE DES INVITÉS DANS LA RUE VENUS ASSISTER À L’INAUGURATION PAR L’AMBASSADEUR DE L’ILE MAURICE.

À PARTIR DE LA GAUCHE, M. B. DE LA BOURDONNAYE, À L’ARRIÈRE MONSIEUR GEORGES TOUSSAINT, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ASSOCIATION FRANCE-MAURICE, MADAME CLAIRE GÉRAUD, MONSIEUR GILBERT DE PUSY LA FAYETTE, L’AMBASSADEUR DE L’ILE MAURICE ET M. DENIS PIAT.

À LA RÉCEPTION QUI A SUIVIE, MONSIEUR ALBERT SALON, ANCIEN AMBASSADEUR DE FRANCE, DOCTEUR D’ÉTAT ÈS LETTRES, MINISTRE PLÉNIPOTENTIAIRE ET MEMBRE ÉMINENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION, CONVERSANT AVEC MADAME DOMINIQUE BOURRELLIER, BOTANISTE ET AQUARELLISTE.

PARTANT DE LA GAUCHE, MONSIEUR GILBERT DE PUSY LA FAYETTE, DESCENDANT DE PIERRE POIVRE ET DE L’ILLUSTRE MARQUIS DE LA FAYETTE, M. DENIS PIAT VICE-PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION FRANCE-MAURICE, MADAME CLAIRE GÉRAUD DESCENDANTE DE PIERRE POIVRE ET LA SOEUR DE GILBERT DE LA FAYETTE, Mme. ÉLISABETH DE PUSY LA FAYETTE.

LE COMTE GILBERT DE PUSY LA FAYETTE, DESCENDANT DU CÉLÈBRE MARQUIS DE LA FAYETTE MAIS AUSSI DE PIERRE POIVRE, QUI NOUS A HONORÉ DE SA PRÉSENCE AU DÉVOILEMENT DE LA PLAQUE COMMÉMORATIVE, LE 8 DÉCEMBRE 2016 À LA RUE DU BAC À PARIS.

DENIS PIAT, L’AMBASSADEUR RAULT, THIERRY BURKARD, L’ÉPOUSE DE L’AMBASSADEUR ET GEORGES TOUSSAINT, FILS DU DR. AUGUSTE TOUSSAINT ÉMINENT HISTORIEN DE L’ILE MAURICE.

BERNARD DE LA BOURDONNAYE, GEORGES TOUSSAINT, CLAIRE GÉRAUD, GILBERT DE PUSY LA FAYETTE, L’AMBASSADEUR RAULT, DENIS PIAT, ALAIN MARSAUD ET THIERRY BURKARD.

LE PRÉSIDENT BURKARD PENDANT SON ALLOCUTION SUR LA CARRIÈRE DE PIERRE POIVRE. AU FOND, TRÈS ATTENTIFS, Mme. RAULT, Mr. A. SALON, Mr. G. TOUSSAINT. À LA DROITE DU PRÉSIDENT BURKARD, Mr. DENIS PIAT AVANT SON ALLOCUTION COMPLÉMENTAIRE SUR PIERRE POIVRE.

UNE OBSERVATION DE M. ALBERT SALON, À GAUCHE, QUI RAPPELLE LES QUALITÉS DE MADAME ÉLISABETH BOULLÉ ET DU "COLLÈGE PIERRE POIVRE" À L’ILE MAURICE. AU CENTRE, M. GEORGES TOUSSAINT, FILS DU CÉLÈBRE HISTORIEN LE DR. AUGUSTE TOUSSAINT ET À DROITE LE PRÉSIDENT BURKARD.

THIERRY BURKARD, L’AMBASSADEUR RAULT ET SON ÉLÉGANTE ÉPOUSE.

SOUS LE PORCHE DE L’ENTRÉE DES MISSIONS, MADAME PATRICE GÉRAUD, MADAME DOMINIQUE BOURRELLIER ET LE PÈRE MICHEL RONCIN.

ALBERT SALON, GEORGES TOUSSAINT ET THIERRY BURKARD ÉCOUTANT ATTENTIVEMENT L’INTERVENTION DE L’AMBASSADEUR DE L’ILE MAURICE, MONSIEUR JOËL RAULT.

UNE PARTIE DE L’AUDITOIRE PENDANT LES DIFFÉRENTES ALLOCUTIONS SUR LA VIE ET LES RÉALISATIONS DE PIERRE POIVRE.

Article dans la presse à l'Ile Maurice.