Accueil du site > MANIFESTATIONS > PHOTOS-Reportage COMMÉMORATION AMIRAL Sir Bertram RAMSAY Commandant-en-chef (...)

PHOTOS-Reportage COMMÉMORATION AMIRAL Sir Bertram RAMSAY Commandant-en-chef naval du débarquement allié du 6 juin 1944

mercredi 27 septembre 2017

Devant le château d’Hennemont, Monsieur Arnaud PÉRICARD, maire de la ville de Saint-Germain-en-Laye, s’adresse aux invités venus assister au dévoilement d’une plaque commémorative en l’honneur de l’Amiral Sir Bertram RAMSAY commandant-en-chef naval du débarquement Allié du 6 juin 1944. Le vice-président de l’ASSOCIATION FRANCE-MAURICE, Denis PIAT, a été invité à cette manifestation, organisée par la ROYAL NAVY, la RNVR Association et le Lycée International de Saint-Germain-en-Laye. Parmi les invités de marques on pouvait voir Monsieur Gérard CHÉDEVILLE Délégué départemental de la FONDATION DE LA FRANCE LIBRE et Président de l’ASSOCIATION FL92. Détachement militaire américain et anglais de la ROYAL NAVY qui a présenté les honneurs lors de la cérémonie. Les invités à la cérémonie du dévoilement de la plaque commémorative, parmi lesquels il y avait une importante représentation de la communauté anglaise et américaine en France. Madame Isabelle Negrel, Proviseur de Lycée International pendant son allocution avec, à l’arrière, assis, l’Ambassadeur de la Grande Bretagne auprès de l’UNESCO et les autres officiels. Un Amiral de la Marine nationale française est venu faire l’éloge de l’Amiral RAMSAY commandant-en-chef naval du débarquement Allié du 6 juin 1944. Petit détachement militaire d’anciens de la Marine américaine se déplaçant vers la plaque commémorative avant que l’Ambassadeur de l’Angleterre ne la dévoile. Discours élogieux prononcé par l’Ambassadeur de la Grande Bretagne auprès de l’UNESCO qui remplace S. E. Edward Llewellyn, OBE, Ambassadeur de la Grande Bretagne en France qui a eu un empêchement de dernière minute. Durant le discours, il a été rappelé que Sir Bertram RAMSAY est décédé quelques mois après le succès du débarquement Allié, lors d’un accident d’avion en janvier 1945 près de Saint-Germain. La superbe plaque commémorative fixée sur la façade du château d’Hennemont à Saint-Germain-en-Laye à la mémoire de l’Amiral RAMSAY 1883-1945. Le château d’Hennemont était le QG de l’Amiral après le débarquement. Le sémillant Attaché militaire de l’Ambassade de la Grande Bretagne en France, le capitaine de vaisseau Keri HARRIS. Après certains officiels, l’Attaché militaire est passé serrer les mains de chaque vétérans américains et anglais qui s’étaient alignés pour la circonstance. Le capitaine de vaisseau HARRIS de l’Ambassade de la Grande Bretagne conversait volontiers avec les invités. Il a remplacé le capitaine de vaisseau Philip STONOR à ce poste d’Attaché militaire. Le capitaine de vaisseau Philip STONOR, maintenant basé à Londres, a épousé une distinguée mauricienne, Pascale NAIRAC.