Accueil du site > MANIFESTATIONS > Commémoration du rôle du S.O.E. britannique dans la Résistance en France (...)

Commémoration du rôle du S.O.E. britannique dans la Résistance en France (1939-1945)

Photos-reportage du 29 septembre 2018 (D. Piat)

dimanche 7 octobre 2018

Liste des Agents Secrets mauriciens (S.O.E. Special Operations Executive) créé par le Premier ministre Winston CHURCHILL pendant la seconde guerre mondiale 1939-1945. Par ordre alphabétique :

- France ANTELME, Claude de BAISSAC, Lise de BAISSAC, J.J. Roger CLARENC, Philippe DUCLOS, Alix M. D’UNIENVILLE, Jean LARCHER, Maurice LARCHER, Amédée MAINGARD, Andrew MAYER, Percy MAYER, Richard MAYER, Guy de la ROCHE et Marcel ROUSSET.

Les officiels invités à la cérémonie de commémoration sont réunis dans la petite clairière cachée dans les bois du Mont-Valérien où les Allemands fusillaient les Résistants français. Grande plaque commémorative au sol rappelant l’héroïsme des Résistants. 1500 jeunes français ont été fusiliés à cet endroit discret éloigné de Paris. L’Ambassadeur du Royaume-Uni à Paris, son excellence M. Edward Llewellyn s’entretient avec une invitée de marque. Pendant le discours des officiels suivis d’une minute de recueillement, les porte-drapeaux de la ROYAL BRITISH LEGION, de la FONDATION FRANCE-LIBRE 92 et de la ROYAL NAVY. Devant le monument commémoratif du Mont-Valérien, tous les porte-drapeaux sont alignés en attendant les déposes de gerbes de fleurs au pied du monument. À l’intérieur du monument, dans la salle où se trouvent les cercueils des COMPAGNONS DE LA LIBÉRATION, le colonel MOLLIERE de l’Ambassade des États-Unis à Paris pose à côté d’une plaque de la FRANCE-LIBRE à l’entrée de la salle. L’Ambassadeur de la Grande-Bretagne à Paris, son excellence M. E. Llewellyn retourne parmi les officiels après avoir déposé une couronne de fleurs au pied du monument des Résistants construit à l’initiative du général de Gaulle. Une ancienne S.O.E., Madame Noreen RIOLS revient vers l’assistance après sa dépose de fleurs. Monsieur Gérard CHÉDEVILLE Président de l’ASSOCIATION FRANCE-LIBRE 92, accompagné du Secrétaire général de l’ASSOCIATION FL92 Monsieur Pierre-Alain CLOSTERTMANN (petit-fils du célèbre aviateur Pierre CLOSTERMANN), reviennent à leur place après leur dépose d’une couronne de fleurs. Tous les officiels sont alignés pendant les déposes de gerbes de fleurs. Les premières personnalités à droite sur la photo, Monsieur Pierre-Alain CLOSTERMANN et Monsieur Gérard CHÉDEVILLE. Monsieur CHÉDEVILLE dans la file des officiels pour saluer les porte-drapeaux des différentes institutions militaires présentes. Parmi les personnalités, Madame Louis-René DALAIS née MAINGARD à gauche, soeur de Monsieur Amédée MAINGARD ancien S.O.E. mauricien. À sa droite, sa fille Diane VILLEMUR, Responsable Marchés chez CMA GGM Paris. À droite Madame Julia KORNER, Fine Art Consultant à Londres, fille du S.O.E. Andrew CROFT. Assise au premier rang à droite pour écouter les discours des ambassadeurs, Madame Noreen RIOLS ancienne S.O.E. Un amiral de la ROYAL NAVY saluant les porte-drapeaux. Un officiel d’une armée étrangère saluant un porte-drapeau après la cérémonie. À droite on aperçoit l’Ambassadeur du Canada à Paris. Le colonel de l’Air, Pantelis PETRAKAKIS, Attaché de Défense de l’Ambassade de la République Hellénique à Paris.