Accueil du site > ACTIVITÉS > VISITE DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF)

VISITE DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF)

Organisée le 15 octobre 2019 par l’Association France -Maurice (Photos-reportage D. Piat)

mercredi 16 octobre 2019

Le site Richelieu rassemble les salles de recherche de la BnF (départements des Manuscrits, Estampes et photographie, Monnaies, médailles et antiques, Arts du spectacle et Musique), la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et la bibliothèque de l’École nationale des Chartes (Enc). À gauche sur la photo, le Président de l’AFM Daniel FAYOLLE. Actuellement en cours de rénovation, le site est néanmoins ouvert au public. Véritable pôle pour les chercheurs en histoire de l’art et du patrimoine, il est aussi ouvert à tous pour des visites et des manifestations culturelles. À gauche, M. Thierry BURKARD ancien Président de l’Association et ancien Ambassadeur de France. M. Albert SALON, éminent membre du Conseil d’Administration et ancien Ambassadeur de France. En face Mme. Michèle TOUSSAINT à l’écoute des commentaires de notre guide. Très belle salle à la disposition des chercheurs au détour d’un couloir. À notre arrivée, nous sommes accueillis par notre guide dans le Grand Hall d’Entrée. À gauche en face à l’écoute de notre guide, le Président Daniel FAYOLLE, la Secrétaire Générale adjointe Catherine FAYOLLE et la dizaine de participants qui se sont donnés rendez-vous à 09h30. La salle principale à la disposition des chercheurs. Le Président Daniel FAYOLLE écoute attentivement les explications de notre guide. Vue dégagée sur une salle rénovée. Entrée de la section dédiée aux cartes, plans et estampes. À noter la splendide porte d’entrée du XIXe siècle. Notre charmante guide entourée des membres de l’AFM à l’entrée de la salle principale. En bleue de profile, Mme. Anne Mazurié des Garennes qui vient de rejoindre notre Association. Les deux anciens Ambassadeurs de France très attentifs aux commentaires de notre guide. Somptueuses installations de classements et bureaux à la disposition des chercheurs. Denis PIAT, vice-président, fait une pause au cours de la passionnante et instructive visite qui a duré 1h30. Après notre passage à la BNF, notre Secrétaire Générale adjointe, Mme. Catherine FAYOLLE et le Président Daniel FAYOLLE avaient organisé pour tous les participants un repas réservé au prestigieux Cercle Suédois 242, rue de Rivoli.