Accueil du site > LIVRES PARUS SUR MAURICE ET D’AUTEURS MAURICIENS > THE FRENCH IN INDIA, 18th-19th century

"Les Français aux Indes, XVIIIe-XIXe siècles" traduit en langue anglaise.

THE FRENCH IN INDIA, 18th-19th century

Par Denis PIAT, nouvelle édition : Octobre 2021, ISBN : 978-2-9556154-2-3

mardi 2 novembre 2021

During the Great Mughals era, France organised its settlement in imperial India. DUPLEIX, LA BOURDONNAIS and SUFFREN distinguished themselves in the course of the 18th century. Subsequently, several officers of the Ancien Régime, such as René MADEC, Claude MARTIN and Benoît de BOIGNE, put themselves at the service of Indian princes and took command of their powerful armies. At the beginning of the 19th century, Jean-François ALLARD and Jean-Baptiste VENTURA presented themselves to the Maharajah RANJIT SINGH in Punjab, followed by Paolo AVITABILE and Claude-Auguste COURT. They all became brilliant generals. During the same period, the young naturalist Victor JACQUEMONT was sent by the Paris Natural History Museum to the Himalayan foothills where he met his compatriots in Punjab. Through captivating stories, Denis PIAT brings out of oblivion these exceptional Frenchmen through their portraits together with numerous old engravings representing the architectural splendours of the thousand-year-old India...

- L’AUTEUR
- Né à l’Ile Maurice en 1943, Denis PIAT entame sa carrière en 1963 dans les secteurs du transport aérien, du voyage et du tourisme. Après ses débuts dans l’aviation, il crée deux sociétés dans l’industrie touristique pour le compte de groupes financiers mauriciens. En 1978 il est appelé à la direction de la Kenya Airways pour la France et le Benelux et en dirige les bureaux parisiens jusqu’en 1998. Dès 1970, il s’intéresse à l’histoire de son île natale dans le cadre de la présence française aux Indes et entreprend une collection de livres rares et anciens. Il étend ses recherches à Paris aux lithographies, estampes et cartes anciennes des Mascareignes mais aussi de Pondichéry et des comptoirs français dont l’histoire au XVIIIe et XIXe siècles est étroitement liée à celle de l’Isle de France (Ile Maurice). Parmi ses activités à Paris, Denis PIAT est vice-président de l’Association France-Maurice, cofondateur et vice-président de l’Association des Amis de Mahé de La Bourdonnais et membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer.

Ci-dessous, une critique du livre reçue d’un lecteur avisé résidant en ANGLETERRE, Monsieur K. VENCATASAWMY :

- NOTES
- La version anglaise "THE FRENCH IN INDIA, 18TH-19TH century" est actuellement en vente à Rs.850 dans toutes les bonnes librairies de L’ILE MAURICE, notamment dans les sept librairies de BOOKCOURT, à la librairie PRESSE-BOOK de Rivière-Noire ainsi que chez "LE TRÈFLE" à Curepipe.

- Si vous souhaitez vous procurer le livre en France, il sera bientôt en vente chez "Les Éditions du Pacifique", 5, rue Saint-Romain, 75006 PARIS,
- Tél : 01 42 22 48 63.