Accueil du site > ACTIVITÉS > DÎNER du 50ème ANNIVERSAIRE DE L’AFM LE 8 NOVEMBRE 2021

1970-2020

DÎNER du 50ème ANNIVERSAIRE DE L’AFM LE 8 NOVEMBRE 2021

Photos-reportage par Mme. Catherine FAYOLLE

vendredi 26 novembre 2021

De gauche à droite, Mme.Catherine FAYOLLE, Secretaire Générale adjointe de l’AFM, Bertrand de FONDAUMIÈRE 2e Vice-Président, l’Ambassadeur de la République de MAURICE à Paris, S.E. Mr. Vijayen VALAYDON et le Président de l’ASSOCIATION FRANCE-MAURICE, Mr. Daniel FAYOLLE.

De gauche à droite, pendant le discours du Président FAYOLLE, au premier plan Bertrand de FONDAUMIÈRE, l’Ambassadeur S.E. Mr. Vijayen VALAYDON, debout Mr.Daniel FAYOLLE. Au fond à gauche on aperçoit Denis PIAT, 1er Vice-Président de l’ASSOCIATION FRANCE-MAURICE. Au fond à droite, Bernard de LA BOURDONNAYE ancien Président de l’ASSOCIATION des AMIS de MAHÉ de LA BOURDONNAIS. Et à droite au premier plan Georges HEERAMANN cadre de la compagnie nationale AIR MAURITIUS.

Écoutant attentivement l’Ambassadeur, de gauche à droite, Mr.SAUVAGE, Mr. Ved-Prakash GHOOJHA et Mme. Hélène BALIGADOO.

Son Excellence Mr. Vijayen VALAYDON délivrant son beau discours sur les relations entre la FRANCE et l’ILE MAURICE.

Attentive au discours de l’Ambassadeur de MAURICE à Paris, Mme.Ninon L’HOMME ancienne cadre à l’UNESCO.

Mme. Sophie METTE, députée de Gironde, Présidente du Groupe AMITIÉS FRANCE-MAURICE à L’ASSEMBLÉE NATIONALE pendant son allocution.

La Présidente du groupe AMITIÉS FRANCE-MAURICE entourée à gauche du Secrétaire Général, Maître Ranjit BAHADOUR et à droite par le Président de l’ASSOCIATION FRANCE-MAURICE, Mr. Daniel FAYOLLE.

En fin de soirée, le Président FAYOLLE et la Présidente Mme. Sophie METTE entourés à gauche de Me Ranjit BAHADOUR et à droite par Mr. Ved-Prakash GHOOJHA.

Ci-dessous, le discours du Président de l’ASSOCIATION FRANCE-MAURICE, Mr. Daniel FAYOLLE :
- Votre Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République de l’île Maurice, Madame la Députée, Mesdames, Messieurs, chers amis de notre association sœur Les Amis de Mahé de La Bourdonnais, Monsieur le Président de l’association de la Diaspora Indienne en France, chers amis membres, c’est avec un grand plaisir et une certaine émotion que je m’adresse à vous ce soir au nom de notre Bureau et de notre Conseil d’Administration. Nous vous remercions tous vivement d’honorer notre bien cordiale invitation et d’être tous ici pour cet évènement. La pandémie nous a obligé à annuler cette soirée de jubilé par deux fois depuis octobre 2019 et, comme beaucoup d’entre vous, je suis heureux que nous puissions enfin être réunis, en présentiel comme on le dit maintenant. Ce cinquantenaire mérite que l’on s’y arrête et qu’on réfléchisse au beau chemin parcouru jusqu’ici ainsi qu’à l’avenir qui s’ouvre devant nous. Je vais donc vous dire quelques mots sur cette belle performance avant de passer la parole à Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République de l’île Maurice qui nous fait l’honneur d’être présent parmi nous ce soir avec son épouse, et ensuite à Madame Sophie Mette, Députée et Présidente du Groupe Amitiés France - Maurice à l’Assemblée Nationale, qui également nous fait un immense plaisir d’être parmi nous en ce moment important de l’histoire de notre association. Mais si vous le voulez bien, permettez-moi d’être bref. Car je dois vous avouer que je ne suis pas un littéraire, ni un artiste et ni un grand historien comme beaucoup d’entre vous présents dans cette salle ce soir, mais un simple ingénieur, plus à l’aise avec les sciences et les techniques qu’avec les discours et la littérature. Et je me demande bien comment j’ai pu atterrir dans une si belle organisation qui est avant tout éminemment culturelle. Mais comme mes amis membres m’ont élu Président il y a trois ans, c’est donc à moi qu’il échoit de vous parler de ce jubilé ce soir. En effet, cinquante ans c’est magnifique ! C’est pourquoi nous avons choisi un lieu également historique, pour souffler ces cinquante bougies avec vous. Comme vous pouvez l’imaginer, notre association a connu énormément d’évènements forts depuis sa création en 1970. Et, pendant ces cinquante années, nous avons fait beaucoup de belles rencontres et nous avons accueilli beaucoup de personnalités et de personnages célèbres dont Jean-Marie Gustave Le Clézio, prix Nobel de littérature ainsi que Son Excellence M. Cassam Uteem, Président de la République de l’île Maurice. Mais surtout notre association a su continuer à exister et à s’enrichir sans discontinuité depuis plus dun demi-siècle. Ceci est une prouesse il faut le reconnaitre. Mais cette prouesse ne s’est pas faite toute seule. Et je vous dirai qu’il faut avant tout rendre hommage à ceux qui sont à l’origine de la création de notre belle association, au lendemain de l’indépendance de l’Ile Maurice en 1968. Je pense à donc Monsieur Michel Debré, Premier Ministre de la République Française, à Son Excellence le Dr François Darné, premier Ambassadeur de l’île Maurice à Paris à l’époque, ainsi qu’à Louis-René Dalais, autre membre fondateur qui a été pendant de nombreuses années un pilier de notre association. Il faut aussi ce soir, rendre hommage à tous ces présidents qui m’ont précédé et qui ont su garder vivante cette flamme et la faire traverser toutes ces années. Je ne les nommerai pas tous mais je pense à notre premier Président, le Professeur Robert Debré, père de Michel Debré. Je pense aussi en particulier à l’Amiral Francis de La Haye qui ne peut être parmi nous ce soir et qui a été d’un dynamisme extraordinaire pendant de nombreuses années avant de s’établir à l’île Maurice d’où il suit toujours de très près tous nos progrès. Les soucis de santé de son épouse Odette explique leur absence ce soir et nous avons une pensée très forte pour Odette. Je pense aussi à Thierry Burkard, ancien Ambassadeur de France à l’île Maurice, qui a été notre président pendant pas moins de douze années. Tout ceci est remarquable ! Mon hommage serait incomplet si je ne mentionnais pas l’immense travail fait par quelqu’un de très discret, mais qui a joué et continue de jouer un rôle fondamental dans la solidité et la pérennité de notre association depuis 30 ans. Il s’agit de notre Premier Vice-Président Denis Piat, présent ici ce soir. En effet Denis qui est, entre autres, un passionné de l’histoire de l’île Maurice et de l’Océan Indien, nous a énormément apporté. Et c’est toujours vers lui que l’on se tourne pour demander conseil. Il est important de souligner le rôle et l’immense travail fait par toutes ces personnes depuis tant d’années, et je souhaite qu’on leur rende un grand hommage ce soir lors de cet important évènement de l’histoire de notre association. En pareil occasion il me parait aussi de circonstance de regarder l’avenir. En effet pour continuer le fructueux travail de nos prédécesseurs, l’équipe actuelle du Bureau et du Conseil d’Administration, que je souhaite remercier chaleureusement ce soir, fait de son mieux pour continuer à dynamiser notre association et répondre aux attentes de nos membres. La création de notre Bulletin d’Information semestriel il y a trois ans et la rénovation de notre site internet cette année participent à cet effort. Mais nous avons quelques autres défis à relever. Notamment celui de recruter de jeunes membres qui prendront progressivement la relève et la direction des opérations. Nous devons donc rester attractifs et proposer des activités correspondant aux objectifs de notre association et qui répondent en même temps aux attentes de nos membres français et mauriciens. Je dois dire que le gros travail fait depuis quelques récentes années commence à porter ses fruits et le nombre de nos membres, qui avaient diminué ces dernières années, a commencé à ré-augmenter sensiblement. A cet égard je fais un appel à vous tous ce soir pour relever ce défi démographique. Il faut que tous nous nous y attachions. Si chacun d’entre nous pouvait attirer un à deux nouveaux membres ce serait énorme pour l’avenir notre association et ce défi serait relevé en peu de temps. Pensez-y. Je voudrais enfin rappeler la raison d’être de notre association qui est de faire fructifier et renforcer les liens étroits et forts qui existent entre la France et l’île Maurice. Chose pour laquelle nous œuvrons depuis cinquante ans et que nous continuerons à faire avec beaucoup de ferveur et de plaisir. Je ne serai pas plus long. Je souhaite donc une longue vie à notre belle association et je vais maintenant passer la parole à l’Ambassadeur de la République de l’île Mauricer, Son Excellence Monsieur Vijayen Valaydon, qui vous dira quelques mots sur la grande et longue amitié entre nos deux pays, puis à Mme Sophie Mette, Députée et Présidente du Groupe Amitiés France - Maurice à l’Assemblée Nationale, qui nous dira aussi quelques mots sur le Groupe Amitiés France – Maurice et sur les liens forts qui unissent Français et Mauriciens.

- Merci à tous de m’avoir écouté.
- Daniel FAYOLLE
- Président

- Compte rendu du dîner du cinquantenaire de l’AFM

La soirée festive pour célébrer le cinquantième anniversaire de la création de notre association a eu lieu le lundi 8 novembre 2021 au restaurant centenaire « Les noces de Jeannette » dans le deuxième arrondissement de Paris. La pandémie nous avait obligé à annuler cette soirée de jubilé par deux fois depuis octobre 2019. Une trentaine de membres et de sympathisants ont tenu à être présents. En accueillant les participants, à la demande du Président Daniel Fayolle, Hélène Balligadoo nous rappelle que le restaurant qui nous accueille ce soir, Les Noces de Jeannette, est un lieu chargé d’histoire. Son style et sa décoration gardent l’attrait et le charme du Paris du 19ème siècle et nous plongent dans la Belle Epoque des Grands Boulevards. Après un dîner succulent, le Président Daniel Fayolle salue la belle performance pour notre association qui a su continuer à exister et à s’enrichir sans discontinuité depuis plus d’un demi-siècle. Il rappelle que cette prouesse ne s’est pas faite toute seule. Il rend hommage à ceux qui sont à l’origine de la création de notre belle association, au lendemain de l’indépendance de l’Ile Maurice en 1968. D’abord à Monsieur Michel Debré, Premier Ministre de la République Française, créateur de l’AFM en 1970, ainsi qu’à son Excellence le Dr François Darné, premier Ambassadeur de l’île Maurice à Paris à l’époque, et Louis-René Dalais, autre membre fondateur qui a été pendant de nombreuses années un pilier de notre association. Il rend hommage à tous les présidents qui l’ont précédé et qui ont su garder vivante cette flamme et la faire traverser toutes ces années. Depuis notre premier Président, le Professeur Robert Debré, père de Michel Debré, qui a mis l’association sur de bons rails jusqu’à l’Amiral Francis de La Haye qui a été d’un dynamisme extraordinaire pendant de nombreuses années avant de s’établir à l’île Maurice. Il a rendu hommage à Thierry Burkard, ancien Ambassadeur de France à l’île Maurice, qui a été notre président pendant pas moins de douze années. Enfin, il a salué l’immense travail fait par notre Premier Vice-Président Denis Piat, très discret, mais qui a joué et continue de jouer un rôle fondamental dans la solidité et la pérennité de notre association depuis 30 ans et qui est, entre autres, un passionné de l’histoire de l’île Maurice et de l’Océan Indien, nous a énormément apporté. Daniel Fayolle a enfin souligné le renouveau amorcé il y a trois ans notamment par le lancement de notre Bulletin d’Information semestriel et la rénovation de notre site internet cette année. Enfin, il a souligné les autres défis que nous aurons à relever. Notamment celui de recruter de jeunes membres qui prendront progressivement la relève et la direction des opérations. C’est pourquoi il a appelé de ses vœux que nous restions attractifs et puissions continuer de proposer des activités correspondant aux objectifs de notre association répondant en même temps aux attentes de nos membres français et mauriciens. Il a indiqué que le gros travail fait depuis quelques récentes années commence à porter ses fruits et que le nombre de nos membres, qui avaient diminué ces dernières années, a commencé à ré-augmenter sensiblement. Il a donc conclu son allocution en lançant un appel à tous pour relever ce défi. Son Excellence Monsieur Vijayen Valaydon, Ambassadeur de la République de l’île Maurice en France rappelle que l’AFM a presque le même âge que la République de Maurice et est la plus vieille association mauricienne en France. Active surtout dans le domaine culturel, l’AFM continue son développement. L’ambassadeur rappelle les liens étroits entre la France et Maurice. Il souligne le rôle positif que joua le créateur de l’AFM, le premier ministre Michel Debré, au début de l’existence de Maurice indépendante. La France a toujours été présente dans les moments difficiles que traversa Maurice. Il souligne enfin les liens économiques très étroits entre la France, son premier partenaire économique, et Maurice. Pour conclure il souhaite très longue vie à l’AFM. Madame Sophie Mette, Députée de Gironde et Présidente du Groupe Amitiés France - Maurice à l’Assemblée Nationale, rappelle que l’objectif de son groupe est de promouvoir l’amitié entre les deux assemblées en promouvant une sorte de diplomatie douce entre les deux pays. Pour conclure, elle forme des vœux pour que l’AFM perdure encore longtemps.

- Bertrand JUPPIN de FONDAUMIÈRE
- 2e Vice-Président