Accueil > Évènements > Évènements Passés > Conférence à Paris sur le Tricentenaire de l’Arrivée des Français à Maurice – (...)

Conférence à Paris sur le Tricentenaire de l’Arrivée des Français à Maurice – Novembre 2015

jeudi 18 août 2022

À l’occasion du Tricentenaire (1715-2015) de l’Arrivée des Français à l’île Maurice le 20 septembre 1715, l’Association France - Maurice a organisé, le 23 novembre 2015, au musée de la Marine à Paris, une conférence sur le sujet.

De même, à l’île Maurice, de nombreuses manifestations ont été organisées pendant la semaine du 20 au 27 septembre 2015. À l’occasion du dévoilement du nouveau monument commémoratif, l’Ambassadeur de France à Maurice, Monsieur Laurent Garnier, a délivré une allocution en présence du Premier ministre mauricien, Monsieur Anerood Jugnauth. Pour sa part, l’’ambassadeur de France, s’est féliciter de collaborer avec le gouvernement mauricien dans la commémoration de ce tricentenaire et dans la préparation d’un très beau programme qui marquera les Mauriciens.

Le programme se lisait comme suit : « À l’occasion de cette semaine de commémoration, les ronds-points routiers de Maurice seront décorés aux couleurs françaises et mauriciennes. Des dispositions seront également prises au terminal de l’aéroport Charles de Gaulle, à Paris, au départ pour Maurice pour marquer l’événement. Le programme d’activités comprend, entre autres, une exposition d’artistes mauriciens sur le thème « Baudelaire », un salon « Made in France » au Bagatelle Mall du 18 au 20 septembre , des visites historiques , un concours culinaire « Chef de demain » organisé avec l’École hôtelière Sir Gaëtan Duval en collaboration avec le ministère de l’Éducation, des Ressources humaines, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Yves Dumont, chef français Administrateur général de l’Ordre international des Disciples d’Auguste Escoffier à Maurice en définira les contours ; un concours de dictée dans les écoles, un dîner gastronomique concocté par le chef français étoilé Michel Bruneau, la venue d’un grand écrivain Gonzaque Saint Bris et de la grande cantatrice française Élisabeth Vidal, un trophée du tricentenaire remis aux courses le 26 septembre ; et une soirée de gala organisée au Château du Réduit. Le ministère de la Culture, de son côté, présentera une belle exposition historique. À partir du 16 septembre, les artistes mauriciens célébreront Baudelaire à la Galerie Hélène de Senneville. Un défilé de voitures françaises anciennes est également prévu. A travers la commémoration du Tricentenaire, qui est aussi un nouvel épisode dans la formidable histoire qui unit les deux pays, nous voulons célébrer comme il se doit cette relation unique. Le programme des célébrations comprend pas moins de 16 évènements, étalés entre le 20 et le 27 septembre - certains ayant même déjà eu lieu depuis le 15. Ces célébrations sont un gage de ce lien spécial existant entre la France et Maurice qui a su admirablement résister au temps qui passe."

De son côté, la Société d’Histoire de l’île Maurice, présidée par Monsieur Alain Mathieu, a procédé à l’inauguration d’une plaque au monument commémoratif de l’Arrivée des Français à l’Ile Maurice le 20 septembre 1715. Ce monument, érigé en 1965 par la Société d’Histoire de l’île Maurice se trouve au Jardin Robert-Édouard HART près de Port-Louis. Invité par la SHIM ; l’ambassadeur de France à l’Ile Maurice et le Maire de la ville de Port-Louis, Monsieur Mohamed Oumar Khomeehan, ont honoré de leur présence cette cérémonie et ont procédé au dévoilement de la plaque commémorative.

Accès à notre galerie photo couvrant l’évènement