Accueil du site > ACTIVITÉS > PHOTOS-REPORTAGE de la commémoration du bicentenaire (1810-2010) du général (...)

PHOTOS-REPORTAGE de la commémoration du bicentenaire (1810-2010) du général Decaen, dernier gouverneur Français de l’île Maurice (1803-1810)

Par Denis Piat. Hommage au général d’Empire organisé par l’Association France-Maurice.

lundi 11 octobre 2010

Organisée par l’Association-France-Maurice, des Mauriciens résidant en France et des Français intéressés par l’histoire de l’ancienne Isle de France, se sont réunis à Ermont le samedi 9 octobre 2010 pour commémorer le bicentenaire du Général Decaen, dernier et remarquable Gouverneur Français de l’Ile Maurice de 1803 à 1810. Durant son gouvernorat, les relances de Decaen auprès de Napoléon pour obtenir des renforts et préserver l’île d’une capture par les Britanniques restèrent sans résultat. Ainsi, l’Isle de France fût prise par les forces anglaises en décembre 1810. Le Général d’Empire su mettre à profit sa formation de légiste et obtint des Anglais, lors de la rédaction de l’acte de capitulation, que la langue, les coutumes et les propriétés des Français habitant l’île, soient respectées. C’est ainsi que, jusqu’à nos jours, on parle et écrit le Français dans cette petite île de l’océan Indien. Au Vieux Cimetière d’Ermont étaient présents à cette commémoration ; l’Ambassadeur de la République de Maurice à Paris, M. Jacques Chasteau de Balyon, le Sénateur du Val d’Oise et Maire de la ville d’Ermont, M Hugues Portelli, la 1ere Adjointe au Maire le Dr. Martine Pégorier-Lelièvre, le Vice-président de l’Association France-Maurice, M. Louis-René Dalais, le Président de l’Association des Amis de Mahé de La Bourdonnais, le Prof. Philippe Haudrère, le Lieutenant-colonel Fabienne Chappe de la Base Aérienne de Taverny, le Dr. Jean-Claude Rey, Denis Piat ainsi qu’Adrien d’Épinay, descendant du célèbre avocat et homme politique mauricien du même nom. Une délégation d’Anciens Combattants anima ces moments d’émotion sous la direction de leur chef de Procole, M. Maurice Devilliers et de M. Serge Cayla, Conseiller municipal. Après les allocutions et les déposes de couronnes de fleurs par le Vice-président de l’Association France-Maurice M. Dalais, par le Prof. Haudrère, Président de l’Association des Amis de Mahé de La Bourdonnais et par l’Ambassadeur de Maurice M. Chasteau de Balyon qui, tous les trois, rappelèrent la brillante carrière du général d’Empire, les participants se dirigèrent vers l’école Louis Pasteur, rue du général Decaen, où la Mairie nous offrit un « pot amical » pour clôturer l’hommage rendu au dernier gouverneur Français de l’île Maurice.

JPEG - 122.8 ko
Portrait du général d’Empire Charles Decaen 1769-1832, dernier gouverneur Français de l’Ile Maurice de 1803 à 1810. Collection et photo : Denis Piat. Reproduction interdite. Extrait du livre "Sur la Route des Épices, L’ILE MAURICE, 1598-1810", édition 2010-Paris.
JPEG - 188.2 ko
Distingué habitant de la ville d’Ermont après son retour de l’Ile Maurice en 1811, son nom fut donné à une rue de la ville après son décès en 1832.
JPEG - 177 ko
Samedi 9 octobre 2010, le cortège se dirige vers le cénotaphe du général Decaen érigé au "Vieux Cimetière" d’Ermont à 20 km de Paris.
JPEG - 188.7 ko
Les nombreux participants qui ont rendu hommage au général d’Empire et ancien gouverneur de l’île de France (actuellement l’île Maurice) devant le cénotaphe.
JPEG - 188.7 ko
M. Louis-René Dalais, Vice-président de l’Association France-Maurice, co-fondateur et Vice-président de l’Association des Amis de Mahé de La Bourdonnais pendant son allocution. M. Dalais nous a brossé la carrière du général et a rappelé avec émotion que, grâce aux conditions favorables aux Français obtenues par Decaen auprès des Anglais en décembre 1810, la langue française est toujours parlée à Maurice, le code Napoléon est resté en vigueur, les us et coutumes françaises ont été respectés et les propriétés préservées.
JPEG - 196.4 ko
De gauche à droite, la 1ere Adjointe au Maire chargée de l’Action Culturelle et Directeur de Recherches à l’INSERM, Mme Martine Pégorier-Lelièvre, le Sénateur du Val d’Oise et Maire de la ville d’Ermont, M. Hugues Portelli, M. Sylvio Bigaignon, écrivain, M. Jacques Chasteau de Balyon, Ambassadeur de la République de Maurice à Paris. À l’arrière, le Dr. Jean-Claude Rey.
JPEG - 196 ko
Le Prof. Philippe Haudrère, Président de l’Association des Amis de Mahé de La Bourdonnais nous a rappelé, pendant son allocution, que le général Decaen était un admirateur de Mahé de La Bourdonnais. Ainsi, il donna au petit bourg du sud de l’île un essor particulier et le nomma Mahébourg.
JPEG - 186.4 ko
À son tour, l’Ambassadeur de Maurice à Paris, M. Jacques Chasteau de Balyon, nous a brossé une vibrante biographie du général.
JPEG - 221.1 ko
L’Ambassadeur de la République de Maurice dépose la gerbe de fleurs offerte par son l’Ambassade.
JPEG - 209.9 ko
Les magnifiques couronnes de fleurs offertes par l’Ambassade de Maurice, l’ASSOCIATION FRANCE-MAURICE et l’ASSOCIATION DES AMIS DE MAHÉ DE LA BOURDONNAIS, déposées au pied du cénotaphe.
JPEG - 200.2 ko
Une minute de silence et de recueillement est demandée par le chef du protocole des Anciens Combattants, M. Maurice Devilliers, devant le cénotaphe.
JPEG - 169.4 ko
M. Denis Piat, Membre du Conseil d’Administration de l’Association France-Maurice, co-fondateur et vice-président de l’Association des Amis de Mahé de La Bourdonnais.
JPEG - 146.5 ko
Le Lieutenant-colonel Fabienne Chappe, Adjoint au Délégué Militaire Départemental du Val d’Oise à la Base Aérienne 921 de Taverny.
JPEG - 177.7 ko
De gauche à droite ; M. Adrien d’Épinay, descendant du célèbre avocat et homme politique mauricien du même nom, M. Jacques Chasteau de Balyon, Ambassadeur de l’île Maurice, le Dr. Jean-Claude Rey, ancien président de l’Association des Amis de Mahé de La Bourdonnais.
JPEG - 169.7 ko
De gauche à droite ; Mme Martine Pégorier-Lelièvre, M. Denis Piat, Mme Fabienne Chappe, M. Jacques Chasteau, le Prof. Philippe Haudrère.
JPEG - 167.4 ko
À gauche, l’Ambassadeur de Maurice à Paris, Mme Faranaz Furzun, Deuxième secrétaire de l’Ambassade de Maurice et, à droite, M. Adrien d’Épinay.
JPEG - 145.7 ko
M. Adrien d’Épinay, M. Denis Piat et l’Ambassadeur Jacques Chasteau de Balyon.
JPEG - 137.7 ko
Le Dr. Martine Pégorier-Lelièvre et M. Louis-René Dalais, Vice-président de l’Association France-Maurice, co-fondateur, Premier président et Vice-président de l’Association des Amis de Mahé de La Bourdonnais

4 Messages de forum