Association France Maurice
Accueil du site > LIVRES PARUS SUR MAURICE > LES BLASONS À L’ISLE DE FRANCE ET À L’ILE MAURICE

LES BLASONS À L’ISLE DE FRANCE ET À L’ILE MAURICE

Par Alain MATHIEU. Streak Designs. Impression Precigraph Ltd., 2010. ISBN 978-99903-955-4-5.

lundi 21 mars 2011

- Remarquable ouvrage d’Alain MATHIEU sur les blasons des familles françaises ayant fait souche à l’Isle de France (actuellement l’Ile Maurice) au XVIIIe siècle ainsi que sur ceux des personnalités ayant vécu une partie de leur carrière à l’Isle de France.
- Après une dizaine d’années d’opiniâtres recherches généalogiques, Alain MATHIEU rassemble dans son bel ouvrage, 189 blasons de familles mauriciennes d’origine française et 184 blasons de personnalités françaises et étrangères ayant vécu quelques temps à Maurice. Une mine d’informations inestimables regroupant un total de 373 blasons en couleurs, tous accompagnés d’un court descriptif sur chaque famille.
- Au début de son livre d’une centaine de pages, MATHIEU nous explique qu’un blason n’est pas l’apanage de la noblesse ou de l’aristocratie. Louis XIV, dans son Édit de 1696, contraignait le plus grand nombre possible de roturiers à prendre des armoiries.
- Pour le profane en art héraldique, l’auteur nous décrit d’une façon simple et agréable les éléments de base qui régissent l’interprétation de cet art ; l’écu, la partition, les émaux, les figures héraldiques et ordinaires, le timbre, les cimiers, les lambrequins, la devise, les tenants, les supports et la brisure. A. MATHIEU nous précise également que "la description héraldique a gardé son langage d’antan".
- En fait, l’excellent ouvrage d’Alain MATHIEU préfacé par l’historien Raymond d’UNIENVILLE, vient magistralement compléter le "Nobiliaire de l’Ancienne Isle de France" de René LE JUGE DE SEGRAIS publié en 1917 et le livre d’AUGUSTE TOUSSAINT "Sigillographie de l’Ile Maurice" publié en 1970.
- Outre sa profession d’optométriste, Alain MATHIEU est le président de la SOCIÉTÉ DE L’HISTOIRE DE L’ILE MAURICE (SHIM) depuis 2009.
- Denis Piat

9 Messages de forum

  • LES BLASONS À L’ISLE DE FRANCE ET À L’ILE MAURICE 5 septembre 2011 22:03, par Alexandre Pougnet

    Bonsoir,

    J’ai eu l’occasion de lire ce livre qui m’a beaucoup plu. J’ai cependant pu constater qu’il était incomplet, certains noms n’y figurant pas, tels d’Agnel (noblesse titrée - Branche comtale), Pougnet de Bois-Vert aussi dit Pugnet de boisvert (dont la noblesse de Jean, ancêtre direct de la branche Mauricienne fut reconfirmée par la sentence de septembre 1667 de Louis XIV - Noble de Niort), Vaulbert de Chantilly, Barbès, Didier de Boncourt, etc. Je suppose que ce manque est du à quelques incertitudes ou difficultés de se procurer les blasons de ces familles.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Merci de vos commentaires, M. Pougnet, sur l’ouvrage d’Alain Mathieu. J’en fais part à l’auteur et reviens vers vous aussitôt que possible.

      Répondre à ce message

    • LES BLASONS À L’ISLE DE FRANCE ET À L’ILE MAURICE 7 octobre 2011 19:34, par Alain MATHIEU

      Merci Mr Pougnet pour ces remarques. En effet je n’ai pu obtenir les blasons des familles que vous citez. Je vous prpose de m’envoyer les descriptifs des blasons de ces familles. Je pense publier une feuille d’addenda et de corrigenda et le mettre à la disposition de tous ceux qui ont acheté mon livre.
      Bien cordialement
      Alain MATHIEU

      Répondre à ce message

      • LES BLASONS À L’ISLE DE FRANCE ET À L’ILE MAURICE 23 août 2012 09:07, par Barbès-Pougnet

        Bonjour,

        La famille Pougnet blasonne

        "de gueules, à la fasce d’argent, accompagnée en chef de deux javelots, et en pointe d’un croissant, le tout du même".

        La famille Pougnet de Boisvert, dont le nom fut à tort orthographié dans l’armorial d’Hozier "Pugnet de Boisvert" (repris par le dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France de Nicolas Viton de Saint-Allais), est une vieille famille française du bas-Poitou. Elle était retrouvée principalement en vendée (Fontenay-le-comte, Niort). Etant Huguenots, les Pougnet subirent, comme tous ceux de leur appartenance religieuse vivant en Vendée, une persécution qui leur poussa à immigrer vers les villes charentaises au courant du XVIIIe siècle (Saintes, Saint-Savinien).

        Jean Moïse Pougnet, premier Pougnet arrivé à l’Ile Maurice de Saintes en 1787 à bord du "Paquebot n°5" (né à Saint-Savinien) appartenait à la lignée de Jean Pougnet, Seigneur de Bois-vert, maintenu noble par lettre de Colbert sous Louis XIV (le Roi ayant demandé à son ministre d’établir une liste des vrais-nobles de France dans le but de destituer les familles usurpatrices de leurs faux-titres).

        Il est fils de Jean Pougnet, Sieur de la Gibaudière (épouse Elizabeth Tabois, fille de Jean Tabois, sieur de Boussac), petit-fils de Salomon Pougnet, Sieur de la Barretière (épouse Catherine Viette (de), fille du Seigneur de Condé), et arrière-petit-fils de Salomon Pougnet, Seigneur du Thiars.

        Jean Moïse Pougnet semble avoir quitté la France suite à un procès qui l’avait opposé à un Chirurgien, procès auquel était aussi partie son Père. Il arriva à l’Isle de France à l’age de 21 ans en tant que négociant. Nous savons que celui-ci eût 5 enfant d’une Mauricienne, Esther Didier, avec laquelle il ne se serait jamais marié. Il épousa cependant à l’Ile de la Réunion (Lieu où il vécu et mourût) Catherine de Ricquebourg de qui il n’eût aucune descendance. Jean Moïse est enterré au cimetière de Saint-André.

        J’espère que ces informations vous seront utiles.

        Cordialement,

        Alexandre Barbès-Pougnet

        Répondre à ce message

      • LES BLASONS À L’ISLE DE FRANCE ET À L’ILE MAURICE 7 octobre 2013 16:33, par Jean BRISSET

        Bonjour,

        J’ai hérité d’un cachet sceau ancien que je ne parviens pas à lire mais que je suppose être de l’Isle de France. J’en ai des photos, puis-je vous les envoyer pour une éventuelle identification ?

        Répondre à ce message

  • QUEL est le blasson de la famille LECERF svp

    Répondre à ce message

  • connaissez vous l’histoire de la famille lecerf a l’ile maurice(le premier membre de la famille lecerf venu a maurice,si il avait des enfant)

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0