Accueil du site > MANIFESTATIONS > PHOTOS-reportage (par D. Piat) de la réception chez l’Ambassadeur à (...)

PHOTOS-reportage (par D. Piat) de la réception chez l’Ambassadeur à l’occasion de la Fête nationale de l’Ile Maurice (Mars 2013)

Photos-reportage : Denis Piat

mercredi 8 mai 2013 (Date de rédaction antérieure : 16 mars 2013).

Dans le cadre de la Fête nationale mauricienne, l’Ambassadeur de la République de Maurice à Paris, Son Excellence Monsieur Jacques Chasteau de Balyon, à donné une réception en sa résidence le vendredi 15 mars, afin de célébrer dignement l’Indépendance de notre pays accordée en 1968. De nombreux convives français et mauriciens ont participés à cette soirée fort sympathique et chaleureuse. L’on pouvait échanger agréablement avec les représentants du Ministère des Affaires Étrangères, Messieurs Soccoja et Naudé, le représentant de l’Union des Gaullistes de France Monsieur Julia, ou encore les président et vice-président de l’association France-Maurice, messieurs Burkard et Piat. La compagnie aérienne nationale, Air Mauritius, était représentée par un cadre de la société, Madame Sironval. D’importantes banques parisiennes, notamment la BFCOI (Banque Française Commerciale Océan Indien) et la HSBC avaient aussi leurs représentants à la réception ; messieurs Brousse de Laborde et Anoop Nilamber, tous deux de jeunes et dynamiques mauriciens basés à Paris. La réception se voulait être sobre, mais l’Ambassadeur et le Ministre-Conseiller Monsieur Roy Bissoondoyal avaient bien organisé les choses et les invités ont pu apprécier un buffet raffiné agrémenté de gateaux-piments, de badjias et de petits samousas. Ce qui n’a pas manqué de mettre une note toute mauricienne à la belle réception qui contribue à resserrer les liens culturels, politiques et économiques entre la France et l’Ile Maurice.

JPEG - 84.3 ko
Au centre, M. Thierry BURKARD, président de l’ASSOCIATION FRANCE-MAURICE, ancien Ambassadeur, entouré de Monsieur et Madame PIGEON fidèles partenaires commerciaux de l’Ile Maurice et, à droite, Madame Pierre ARGO.
JPEG - 70.5 ko
Une représentante de l’Ambassade (à gauche) avec Monsieur et Madame Patrick SIRONVAL. Madame SIRONVAL (plus connue sous le nom de Michèle BATHFIELD) représentait AIR MAURITIUS à la réception de l’Ambassade.
JPEG - 66.6 ko
Son Excellence Monsieur Jacques CHASTEAU de BALYON (à gauche) en compagnie de Monsieur Pierre-Christian SOCCOJA, Chef du service des affaires Civiles et de l’entraide judiciaire du MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES.
JPEG - 76.2 ko
Monsieur Denis PIAT, Vice-Président de l’ASSOCIATION FRANCE-MAURICE, Monsieur l’Ambassadeur Jacques CHASTEAU de BALYON et à droite, Monsieur Thierry BURKARD, ancien Ambassadeur, Président de l’association.
JPEG - 69.4 ko
Monsieur Roy BISSOONDOYAL (à droite), Ministre-Conseiller de l’ambassade, conversant avec Monsieur Michel JULIA, Secrétaire Général de l’UNION des GAULISTES de FRANCE (UGF).
JPEG - 87.2 ko
Les invités de l’Ambassde de la République de Maurice, en compagnie de l’Ambassadeur, dégustant de délicieux "gâteaux-piments" et autres "badjias" ou "samoussas".
JPEG - 85.7 ko
Monsieur Roy BISSOONDOYAL, Ministre-Conseiler auprès de l’Ambassadeur, encadré de Monsieur Pierre ARGO, célèbre artiste-peintre mauricien et son épouse Odile.