Association France Maurice
Accueil du site > LIVRES PARUS SUR MAURICE > PIRATES ET CORSAIRES À L’ÎLE MAURICE

PIRATES ET CORSAIRES À L’ÎLE MAURICE

Par DENIS PIAT. Les Éditions du Pacifique-Paris. ISBN : 978-2-87868-171-0.

mardi 26 novembre 2013

Commentaire reçu de M. Yves KERVERN de Nantes le 20 mai 2014 :
- Ce nouveau livre de Denis PIAT est plus prestigieux, il véhicule mieux et plus intuitivement la valeur de son beau travail. Avec ce format plus conséquent, les gravures et les cartes gagnent en visibilité et lisibilité. Et l’atmosphère parfois grandiose évoquée par certaines gravures est mieux appréhendée par le lecteur, surtout pour les reproductions en double page. La jaquette nous transporte d’emblée dans les combats navals, tantôt naufragés, tantôt canonniers. C’est une belle vitrine qui présente bien son ouvrage. Quant au choix du papier de couleur blanc cassé, il confère au livre le statut d’objet de collection et restitue mieux les nuances des superbes gravures en taille douce, modérant les contrastes parfois excessifs supportés par le papier très blanc de certains ouvrages, si bien qu’on a l’impression d’avoir en main les documents originaux.
 Enfin, j’ai noté des estampes du XVIIIe et du XIXe siècle de la collection de l’auteur, toutes plus belles les unes que les autres... En tout état de cause, ce nouveau tirage comblera les bibliophiles et les amateurs éclairés de belles gravures. Ce livre, publié en version française par LES ÉDITIONS DU PACIFIQUE à Paris et, en version anglaise par les ÉDITIONS DIDIER MILLET à Singapour, est à la fois léger, très dense et maniable. Cette édition fait de « PIRATES & CORSAIRES À L’ÎLE MAURICE » un ouvrage de référence et une source documentaire incontournable, à examiner, contempler et admirer dans un beau fauteuil de cuir anglais....

ARGUMENTAIRE DE L’ÉDITEUR : Au début du XVIIe siècle, les pirates infestent les Caraïbes, contrariant les grandes puissances européennes qui parviennent finalement à les repousser. Une partie de ces écumeurs des mers se réfugie alors à MADAGASCAR, d’où ils pourchassent et capturent de nombreuses proies lucratives sur la route maritime empruntée par les Compagnies des Indes orientales.
- À la fin du XVIIIe siècle, après une courte période d’activité de corsaires français entre 1756 et 1763, la France entreprend une guerre de course dans l’océan Indien afin d’affaiblir l’Angleterre : l’ère des pirates laisse place à celle des corsaires qui prennent alors pour base l’île de France (l’actuelle île Maurice).
- Depuis l’arrivée des pirates en mer des Indes jusqu’aux épaves gisant aujourd’hui au fond des eaux mauriciennes, Denis PIAT retrace l’histoire des pirates et corsaires dans l’océan Indien, et notamment à l’île Maurice, au travers de portraits des plus célèbres d’entre eux.

- LE LIVRE EST EN VENTE À L’ÎLE MAURICE DEPUIS LE 02 DÉCEMBRE 2013 DANS TOUTES LES LIBRAIRIES "BOOKCOURT" (Centres commerciaux de Port-Louis-Caudan, Bagatelle, Trianon et Cascavelle).
- E-MAIL : andrel@intnet.mu
- TEL : (230) 211 92 62

- EN FRANCE ET SUR INTERNET LE LIVRE EST DISPONIBLE DEPUIS LE 6 MARS 2014.

http://www.amazon.fr/Pirates-corsai...

Si vous souhaitez voir quelques pages du livre (texte anglais) vous cliquez sur le lien ci-dessous : -

http://books.google.fr/books/about/...

Présentation de l’éditeur : -

http://www.leseditionsdupacifique.c...

Cette réédition par LES ÉDITIONS DU PACIFIQUE-PARIS est, en fait, un "nouveau livre" avec 70 illustrations nouvelles en couleurs et 50 pages additionnelles.
- Les dimensions du livre sont de : 22 cm x 18 cm. Le texte a été revu, corrigé et complété par l’auteur, Denis PIAT.
- 150 pages agrémentées de 140 illustrations composées d’estampes, de gravures et de cartes anciennes du XVIIe, XVIIIe et du XIXe siècle, provenant de la collection de l’auteur. Quelques photos pertinentes viennent s’ajouter au texte. Tous les documents ont été légendés avec soins donnant ainsi de précieuses informations sur la piraterie en Méditerranée, aux Caraïbes et dans l’Océan Indien. Vous y trouverez également de nombreuses biographies de personnages haut en couleurs, tel que le fameux pirate Olivier LE VASSEUR dit "LA BUSE" (qui a sans doute caché son trésor dans une des îles des Mascareignes) ou le "roi des corsaires" Robert SURCOUF.
- Un livre richement illustré de nombreux portraits, aussi passionnant que dépaysant à lire.

1 Message

  • PIRATES ET CORSAIRES À L’ÎLE MAURICE 1er janvier 2016 15:21, par Alain de Fontenay

    Cher Monsieur Piat,

    toutes mes felicitations pour un tres beau livre qui fait honneur a notre ile.

    Pourriez vous, je vous prie, m’indiquer votre source d’information en ce qui concerne le corsaire du nom de Cadet de Fontenay mentionné dans votre livre ?
    Notre histoire familiale ne nous en a laisse aucune indication et mes recherches sur l’internet et dans nos archives de l’ile Maurice non-plus.

    Cordialement votre,

    Alain de Fontenay

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0