Association France Maurice
Accueil du site > PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION. BUREAU et CONSEIL D’ADMINISTRATION

PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION. BUREAU et CONSEIL D’ADMINISTRATION

Dernier ajout : 5 mai 2013.

L’ASSOCIATION FRANCE-MAURICE, initialement connue sous le nom de Comité France-Maurice, a été fondée en 1970 deux ans après l’indépendance de l’île Maurice, sous l’impulsion de Monsieur Michel DEBRÉ ( qui fut un des Premiers Ministres du Général de Gaulle) et de l’Ambassadeur de l’ile Maurice à Paris à cette époque, Son Excellence le Docteur François DARNÉ. Le Professeur Robert DEBRÉ, le père de Michel DEBRÉ, en fut le premier président.

Surprenant lever de soleil, derrière le "Rempart" et les "Trois Mamelles", vu des salines de TAMARIN...

Blason de la République de Maurice ; "Étoile et Clé de la Mer des Indes".

Les objectifs tracés par ses fondateurs consistaient essentiellement en la promotion des liens d’amitiés entre la France et l’île Maurice, tout en incitant les Français a développer leurs échanges avec cette ancienne terre française, au niveau économique, culturel, social et touristique, à l’exception du domaine politique.

Notre Association est bien entendu ouverte et attentive à toute institution ou association qui poursuivraient les mêmes objectifs que les nôtres. Nous profitons de ce message d’accueil pour vous communiquer ci-dessous le lien avec le site internet de association soeur, l’ASSOCIATION DES AMIS DE MAHÉ DE LA BOURDONNAIS : -

http://www.labourdonnais-association.org

De TAMARIN, la route côtière qui mène vers FLIC EN FLAC, QUATRE-BORNES, CUREPIPE ou PORT-LOUIS.

A vous internautes, que nous avons le plaisir d’accueillir sur notre site, nous vous souhaitons la bienvenue. Outre les informations sur nos diverses activités auxquelles vous pourrez vous joindre, vous découvrirez à travers quelques vues de l’île, ce... " jardin qu’un Dieu sans doute a posé sur les eaux..." comme le chantait le poète.

Bonne visite et à bientôt.

Contre-amiral Francis de La Haye
- Président d’Honneur

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez consulter la composition de notre Bureau et de notre Conseil d’Administration et avec le lien placé plus bas vous pourrez visiter le site internet de :

- L’ASSOCIATION DES AMIS DE MAHÉ DE LA BOURDONNAIS, actuellement présidée par Jean-François WANTZ.

http://www.association-labourdonnais.org

AUTRES ASSOCIATIONS AVEC QUI l’AFM EST EN COLLABORATION :

AVENIR DE LA LANGUE FRANÇAISE

Créée le 4 décembre 1992 par MM. D. GALLET, D. NOGUEZ et A. SALON.

SITE INTERNET d’ALF : www.avenir-langue-francaise.fr

Association déclarée, bénéficiant d’un agrément officiel triennal renouvelé depuis 1995 par deux ministères français : Justice et Culture pour veiller à l’application de la législation linguistique française. Statut consultatif auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie « OIF »

- Président d’honneur : Bernard DORIN, Ambassadeur de France.
- Président : depuis 2003 : Albert SALON, docteur d’État ès lettres, ancien ambassadeur.
- Vice-Présidents : Yves MONTENAY, ancien chef d’entreprise, professeur à l’ESCP, et Catherine DISTINGUIN, juriste ;
- Sitemestre :- Marc-Antoine BÉCUE, consultant.
- Secrétaire général : Laure FOURÉ ;
- Trésorier : Sophie CHEVREUSE, ancienne DAF de l’Union latine ; SG adjoint : Yvon PANTALACCI, fonctionnaire au ministère de l’Intérieur.
- Nombre d’adhérents cotisants réels : 400. Dont plusieurs membres de l’ASSOCIATION FRANCE -MAURICE.

- Siège : 34 bis rue de Picpus, 75012 Paris ; tel : 01 43 40 16 51 ;

courriel : avenirlf@laposte.net

- ALF est au cœur d’une synergie organisée entre 32 associations françaises et 8 associations de pays francophones hors de France, qui promeuvent le français et la Francophonie. Les modalités d’adhésion figurent sur son site.

ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE (OIF)

SITE INTERNET DE L’ASSOCIATION : www.francophonie.org :

L’OIF a pour mission de donner corps à une solidarité active entre les 84 États et gouvernements qui la composent (58 membres de plein droit ou associés, et 26 observateurs). Une communauté de destin consciente des liens et du potentiel qui procèdent du partage d’une langue, le français, et de valeurs universelles.

L’OIF a pour objectif de contribuer à améliorer le niveau de vie de ses populations en les aidant à devenir les acteurs de leur propre développement. Elle apporte à ses États membres un appui dans l’élaboration ou la consolidation de leurs politiques et mène des actions de politique internationale et de coopération multilatérale, conformément aux 4 grandes missions tracées par le Sommet de la Francophonie (des chefs d’État et de gouvernement) :
- Promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique.
- Promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’Homme. Appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche.
- Développer la coopération au service du développement durable.
- Une attention particulière est portée aux jeunes et aux femmes ainsi qu’à l’accès aux technologies de l’information et de la communication dans l’ensemble des actions de l’OIF.

- L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est une personne morale de droit international public et possède une personnalité juridique, dont le siège est à Paris (France, 19, avenue Bosquet 75007).

- Elle a été créée par la Convention de Niamey du 20 mars 1970 sous l’appellation d’"Agence de coopération culturelle et technique" (ACCT), et fixée dans ses structures actuelles au Sommet francophone de 1997 à Hanoï. L’Ile Maurice en est membre de plein droit.

Nous sommes également en relation avec la FONDATION DE LA FRANCE LIBRE-DÉLÉGATION DES HAUTS DE SEINE (92) présidée par Monsieur Gérard CHÉDEVILLE avec le Secrétaire général Monsieur Pierre-Alain CLOSTERMANN (petit-fils du célèbre aviateur Pierre CLOSTERMANN). De nombreux mauriciens, pendant le guerre 39-45, ont été volontairement défendre la FRANCE et se sont enrôlés dans les rangs des forces britanniques. Notamment dans les S.O.E. (SPECIAL EXECUTIVE OPERATIONS), créés par le Premier ministre Winston Churchill. Ces Mauriciens ont ainsi rejoint les résistants en FRANCE et ont joué un rôle important dans la libération de la FRANCE. Par ordre alphabétique les agents S.O.E. mauriciens :

- France ANTELME
- Claude de BAISSAC
- Lise de BAISSAC
- J.J. Roger CLARENC
- Philippe DUCLOS
- Alix M. d’UNIENVILLE
- Jean LARCHER
- Maurice LARCHER
- Amédée MAINGARD
- Andrew MAYER
- Percy MAYER
- Richard MAYER
- Guy de la ROCHE
- Marcel ROUSSET

- Ci-dessous le lien de leur site :

http://www.fance-libre.clostermann.org

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0