Accueil > Qui Sommes-Nous > L’île Maurice > Aspects Géographiques de l’île Maurice
Aspects Géographiques de l’île Maurice
par Denis PIAT
Ancien Vice-Président de l’Association France - Maurice
Avec l’île de la Réunion et Rodrigues l’île Maurice forme partie des îles Mascareignes en l’honneur du navigateur portugais Pedro de Mascarenhas, qui décrit ces îles en 1547. Située presque au cœur de l’océan Indien et couvrant un vaste territoire maritime, l’île Maurice, aujourd’hui République de l’île Maurice, avec l’île Rodrigues à 500 kilomètres à l’est, l’archipel Agaléga à 1000 kilomètres au nord-ouest et les îlots de Cargados Carajos (Saint Brandon) à 300 kilomètres au nord, forme un point stratégique pour de nombreuses puissances internationales. L’île de La Réunion, territoire français, se trouve à 160 kilomètres au sud-ouest, Johannesburg à moins de 2000 kilomètres, Madagascar à seulement 1000 kilomètres à l’ouest et l’Inde à 4000 kilomètres au nord. Quant à l’archipel des Chagos à 2000 kilomètres au nord-est, il a été détaché de l’île Maurice par les Anglais très peu de temps avant l’indépendance du pays et les populations qui y vivaient furent déplacées de force par les anglais pour être relocalisées à l’île Maurice. Les Britanniques l’ont ensuite louée aux Etats-Unis pour en faire une base navale américaine stratégique de première importance d’où partaient les forteresses volantes B52 pour bombarder l’Iraq et, plus récemment, l’Afghanistan. L’ile Maurice revendique sa souveraineté sur cet archipel depuis son détachement par les anglais juste avant 1968 et, après avoir porté ce litige devant les Nations Unies et le Tribunal International de La Haye, a obtenu gain de cause en la matière, mais les Britanniques refusent toujours de retourner l’archipel à l’île Maurice.
L’île Maurice elle-même, en forme de poire et de formation volcanique, s’étend sur 65 kilomètres du Nord au Sud et sur 48 kilomètres d’Ouest en Est. Elle est située sur le 20ème parallèle Sud entre 19°58’ et 20°32’ au Nord du Tropique du Capricorne et sur la 58ème longitude. Elle a une superficie de 1865 kilomètres carrés et compte maintenant près de 1.3 million d’habitants. Grand-Port au Sud-Est et Port-Louis au Nord-Ouest sont deux ports naturels qui lui ont apporté bien des avantages tout au long de son histoire par rapport à sa voisine l’île de La Réunion. Les deux villes principales sont Port-Louis et Curepipe, suivies de Beau-Bassin, Rose-Hill et Quatre-Bornes. Grand Baie au nord, devenue pratiquement une petite ville, est maintenant un haut-lieu du tourisme que l’on peut qualifier de « Saint-Tropez mauricien ».
L’île bénéficie d’un climat subtropical. Les températures ne dépassent pas 38°C sur le littoral pendant l’été et les plus basses températures enregistrées sont exceptionnellement en dessous de 8°C au cœur de l’hiver sur les hauts plateaux. Deux saisons prévalent sur l’île ; l’hiver, de mai à octobre et l’été, de novembre à avril, période pendant laquelle l’île est alors sous l’influence d’éventuels cyclones. Plus d’une centaine de kilomètres de plage de sable blanc longent les côtes de l’île qui sont presque toutes protégées d’une barrière de corail, créant ainsi des lagons peu profonds où l’on peut s’ébattre dans une eau cristalline à une température de rêve.
| |
---|
Des montagnes aux tailles étonnamment proportionnées aux dimensions de l’île, jalonnent à l’ouest les doux paysages qui portent des noms évocateurs tels que : les "Trois Mamelles", le "Rempart", la "Chauve-Souris", le "Corps de Garde", ou encore le "Piton de la Rivière-Noire". Au nord-ouest : la "Montagne des Signaux", le "Pouce", le "Pieter Both" forment une petite chaîne de montagnes qui protège Port-Louis des vents dominants. À l’extrême sud-ouest : le "Morne Brabant" impose sa majestueuse silhouette à l’incomparable lagon turquoise qui épouse ses contours, tandis que la "Montagne du Lion" domine la baie du Grand-Port au sud-est.
Outre les récentes et belles autoroutes qui desservent les grands axes, le pays est couvert de champs de canne à sucre à travers des paysages où l’harmonie et la beauté ont été souvent décrites par Bernardin de Saint-Pierre. On peut sillonner l’île pour découvrir le long du littoral, des îlots de « paradis perdu » où s’étalent de luxueux hôtels dans des écrins de verdures tropicales. À l’est : l’île aux Cerfs, incontournable excursion touristique, qui jouxte l’îlot Mangénie.
| |
---|
Dans le sud, les massifs de Rivière-Noire et de la Savanne offrent des paysages de forêts encore vierges. Quelques points de vue ont été aménagés le long de la petite route d’excursion, d’où l’on peut contempler la beauté de l’île qui s’étale jusqu’à la côte. Dans le sud-est : l’île de la Passe, témoin de la bataille navale de Grand-Port, l’île au Phare, l’îlot Marianne, l’île aux Fouquets et l’île aux Aigrettes, devenue réserve naturelle de la Mauritius Wildlife Fund.
Au sud-ouest : l’île aux Bénitiers, recouverte de cocotiers et au nord : l’île Plate, le Coin de Mire où l’on peut admirer les paille-en-queues dans leurs élégantes voltiges et l’île Ronde, où vit une espèce indigène de serpents inoffensifs et prolifère une variété unique de palmier.
Un peu plus loin, l’île aux Serpents, recouverte de guano, reste extrêmement difficile d’accès même aux plus téméraires. Au nord-est : l’île d’Ambre, étroitement liée au naufrage du Saint-Géran en 1744, évènement qui fut le point de départ de l’inspiration de Bernardin de Saint-Pierre pour son célèbre roman « Paul et Virginie ».
- CARTE DE L’ILE MAURICE MODERNE
- Source : Ministère des Affaires Étrangères, division géographique-Paris.