Faune et Flore Endémiques de Maurice
Pour le monde entier cet oiseau disparu au 17ème siècle est l’emblème même de la disparition des espèces. Le Dodo, originaire de l’île Maurice, n’est connu aujourd’hui que par les récits et les quelques dessins faits par les premiers visiteurs de l’île au 17ème siècle ainsi que par les restes de squelettes découverts à la Mare aux Songes ces dernières années. Emblème fort de l’île Maurice et apparaissant sur les armoiries du pays il vient d’être remplacé par le faucon Kestrel de Maurice comme image nationale. D’origine volcanique et ayant émergé de l’océan indien il y a 10 millions d’années, l’île Maurice a vu apparaître sur son sol une flore et une faune uniques au monde à l’écart d’autres pays. Faune et flore qui ont connu une évolution tout à fait à part. À l’arrivée des premiers hommes au début du 17ème siècle il y avait 18 espèces d’oiseaux endémiques à Maurice et il n’en reste que 9 aujourd’hui et 2 à Rodrigues, tous sauvés par d’énormes efforts de restauration mais toujours en situation fragile. La flore elle était composée d’environ 350 variétés uniques. Toutes les espèces d’oiseaux endémiques terrestres survivantes sont illustrées ci-après y compris les deux espèces de Rodrigues, ainsi que quelques variétés de plantes endémiques.
La Crécerelle de Maurice
Devenu l’emblème national de Maurice depuis le 12 mars 2022, date anniversaire de l’indépendance de l’île Maurice et 30ème anniversaire de l’accession de l’île au statut de République, le faucon Kestrel endémique du pays, est une réussite majeure de sauvetage d’une espèce très menacée. En 1974 il était l’espèce la plus rare au monde et, grâce à de gros efforts de restauration, son nombre est aujourd’hui d’environ 400. Cet oiseau rapace se nourrit essentiellement de geckos endémiques et aussi de lézards, de souris et de petits oiseaux.
Le Pigeon des Mares
Le Pigeon des Mares ou Pigeon Rose de Maurice est un autre exemple de réussite spectaculaire de restauration d’une espèce endémique gravement menacée. Ceci également grâce à des efforts des scientifiques dédiés à la conservation de la nature à Maurice. Au nombre de 12 individus en 1986 leur nombre est aujourd’hui estimé à 400. La couleur du plumage du mâle est légèrement plus accentué. On le trouve dans les forêts endémiques de la réserve Nationale des Gorges de La Rivière Noire ainsi que dans la réserve de l’île aux Aigrettes. Il se nourrit de feuilles, de fruits et de graines de plantes.
La Grosse Cateau Verte
Autre espèce endémique sauvée in-extremis par des ornithologues passionnés, la population de la Grosse Cateau Verte de Maurice était d’environ 8 à 12 individus en 1986. Elle est aujourd’hui d’environ 600 individus et cette réussite est une des plus spectaculaire parmi les populations de perroquets au monde. Il vit dans les forêts de la réserve Nationale des Gorges de La Rivière Noire et il se nourrit de fleurs, de fruits et de feuilles de plantes.
Le Cardinal de Maurice
Individu mâle du Cardinal de Maurice avec son plumage rouge de la saison des amours alors que la femelle garde son plumage vert olive toute l’année. Espèce endémique rare ne vivant que dans le Parc National des Gorges de La Rivière Noire et dans la réserve naturelle de l’île aux Aigrettes, cet oiseau se nourrit essentiellement d’insectes, de nectar et occasionnellement de fruits et des œufs d’autres oiseaux.
L’Oiseau à Lunette ou Zostérops de Maurice
Probablement l’espèce d’oiseaux la plus rare de Maurice, la population de l’Oiseau à Lunettes est actuellement estimée à 300 individus. Il est classé comme étant en danger critique actuellement. On le trouve dans la réserve Nationale des Gorges de La Rivière Noire et dans la réserve de l’île aux Aigrettes. Il est très agressif vis-à-vis des autres espèces mais très affectueux avec son partenaire et se nourrit principalement de nectar de petits fruits et d’insectes.
Le Merle de Maurice
La population de cet oiseau est actuellement estimée à 2000 alors qu’elle n’était que de 400 au milieu des années 1970. Il vit dans la réserve Nationale des Gorges de La Rivière Noire et à Montagne Bambous dans le sud-est de Maurice. Mâle et femelle sont de taille et de couleur similaires et ils se nourrissent d’insectes, de fruits, de nectar et de geckos endémiques.
Le Pic-Pic de Maurice
Le Pic-Pic est le seul oiseau endémique de Maurice à ne pas être en danger d’extinction. On le rencontre dans les forêts endémiques et aussi un peu partout dans les villages et à proximité des villes ainsi que sur certains ilots. On connait très peu de choses sur cet oiseau mais on sait qu’il se nourrit d’insectes, de nectar et de petits fruits.
Le Coq Des Bois
Ce magnifique oiseau endémique de Maurice vit dans les forêts de Bras d’Eau, Le Parc National des Gorges de La Rivière Noire et dans les forêts de Chamarel. Il vit d’insectes, est monogame et est plutôt curieux et très territorial. À un certain moment il a été considéré comme étant une sous-espèce de l’Oiseau La Vierge de la Réunion mais des découvertes récentes suite à des études morphologiques et génétiques ont révélé qu’il est une espèce distincte. Il est toujours considéré comme étant une espèce fragile et vulnérable.
Le Merle Cuisinier ou Échenilleur de Maurice
Cet oiseau toujours classé comme espèce vulnérable a réagi plutôt bien aux efforts de restauration de la forêt endémique et au contrôle des rats. Il vit dans le Parc National des Gorges de La Rivière Noire et actuellement on estime le nombre d’individus entre 200 à 360. Il est de taille moyenne et se nourrit de grands insectes tels que des phasmes, les chenilles et les criquets ainsi que de geckos endémiques.
Le Cardinal Jaune de Rodrigues
Avec une population de seulement une douzaine d’individus cet oiseau rare, endémique de Rodrigues, était au bord de l’extinction à la fin des années 1960 et il fut sauvé grâce à la forte mobilisation d’ornithologues passionnés. Aujourd’hui on dénombre environ 8000 individus. Il vit dans la réserve naturelle de Grande Montagne et dans presque toute l’île à l’exception du sud. Pendant la saison des amours le plumage du mâle devient jaune-orangé tandis que celui de la femelle reste grisâtre toute l’année. C’est un oiseau qui se nourrit d’insectes, d’araignées, de nectar, de graines et de fruits.
La Fauvette de Rodrigues
Cet espèce d’oiseau endémique de Rodrigues, frôlant l’extinction dans les années 1970, avec seulement une trentaine d’oiseaux survivants, a aussi connu une spectaculaire restauration, grâce aux efforts d’ornithologues passionnés. Aujourd’hui on dénombre environ 4000 individus sur l’île. Il vit dans la réserve naturelle de Grande Montagne et dans presque toute l’île à l’exception de la région sud. Mâle et femelle se ressemblent et se nourrissent essentiellement d’insectes.
La Roussette Noire de Maurice
Seule chauve-souris endémique de l’île Maurice et également seul mammifère de l’île, cet animal qui est maintenant assez répandu dans certaines régions du pays a été très menacé de disparaître jusqu’à ce que des mesures fortes de restauration de l’espèce soient prises, ceci grâce à l’action de biologistes dévoués. La population a beaucoup augmenté de nos jours et on peut dire que l’espèce est sauvée. Cet animal se nourrit exclusivement de fruits et, aujourd’hui, avec la disparition des forêts endémiques où il trouvait sa nourriture, il se nourrit de nos jours de fruits comestibles pour l’homme qui, malheureusement, le chasse pour cette raison.
Fleurs du Bois Tambour
Le Bois Tambour a 10 espèce végétales endémiques à Maurice et il en existe 53 espèces entre l’île Maurice, La Réunion et Madagascar. L’arbre mâle et l’arbre femelle portent tous deux des fleurs et la fleur ci-dessous est celle d’un arbre mâle.
Le Takamaka
Espèce végétale endémique de Maurice le Takamaka produit des fleurs blanches spectaculaires.
Le Trochieta Boutoniana
Autre plante endémique de Maurice donnant de belles fleurs rouges spectaculaires, le Trochieta Boutoniana.