Place de l'Opéra

Notre histoire

L’Association France – Maurice prit naissance très peu de temps après l’indépendance de l’île Maurice, intervenue le 12 mars 1968, ceci grâce à l’initiative de Michel Debré, Premier Ministre de la France à l’époque et du Docteur François Darné, alors premier ambassadeur de l’île Maurice à Paris.

En effet, très tôt après l’indépendance de l’île Maurice, les autorités françaises et mauriciennes ont eu à cœur de resserrer les liens d’amitiés unissant nos deux peuples et de créer un lieu de rencontres et de développement pour les relations déjà fortes entre mauriciens et français.

Image de Xavier  Coiffic

La genèse de notre association lancée, seulement deux ans après l’indépendance de l’île, les choses avaient bien progressé et la décision de créer « Le Comité France – Maurice » (comme s’appelait alors notre association) fut prise en 1970. Année considérée comme l’année de naissance de l’association ; bien que l’annonce au journal officiel de la République Française date du 15 avril 1971. L’objectif de l’association, tel qu’il fut définit par les pères fondateurs et tel qu’il reste aujourd’hui encore, est de développer et renforcer les liens d’amitiés qui unissent les peuples français et mauriciens au travers d’actions culturelles, économiques, scientifiques et sociales. Multiculturelle, multiethnique et multiconfessionnelle, à l’image de la nation arc-en-ciel qu’est l’île Maurice, pays au carrefour de l’Afrique, l’Asie et l’Europe, notre association est un trait d’union entre l’orient et l’occident. Aussitôt formée notre association élit son premier Conseil d’Administration et Bureau en 1971 et le Professeur Robert Debré, père de Michel Debré, en fut le premier Président de 1971 à 1974.

Mais c’est grâce à deux autres mauriciens très dynamiques, Louis-René Dalais et Denis Piat, que notre association prit son visage définitif en changeant de nom en 2001, pour s’appeler Association France – Maurice au lieu de Comité France – Maurice. En effet il est apparu que cette nouvelle appellation donnait une image plus inclusive à nos potentiels adhérents et reflétait davantage le caractère très ouvert de notre démarche associative. Louis-René Dalais et Denis Piat ont tous deux été Vice-Présidents de notre association pendant de nombreuses années.

Durant son histoire de plus de cinquante années, notre association a été marquée par deux autres personnages clés : l’amiral Francis de La Haye, grand ami de l’île Maurice, d’un dynamisme exceptionnel pendant ses huit années de présidence et Thierry Burkard, ancien ambassadeur de France, aussi un grand ami de l’île Maurice, qui lui a été Président pendant douze années. Tous deux sont maintenant Présidents d’honneur de notre association

Depuis sa création, et en hommage à l’ambassadeur de la République de l’île Maurice en France, l’Association France – Maurice a toujours eu comme membre d’honneur l’ambassadeur de l’île Maurice en fonction à Paris. Cette tradition perdure et notre association nourrit toujours des liens étroits avec Son Excellence l’Ambassadeur de la République de l’île Maurice en France. Il convient de mentionner que l’Association France – Maurice a fêté son jubilé du cinquantenaire en novembre 2021

Ils ont marqué notre association ...

Liste des Présidents de l'Association